top of page

La Maroquinerie Pierre Cotte...

Présentation de notre entreprise !

Maroquinerie Pierre Cotte

18 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny

63190 LEZOUX - Auvergne

Tel : 04.73.73.10.48

E-mail : contact@pierre-cotte.com

 

La qualité

 

La qualité est un élément primordial dans notre métier. L’exigence de la maison pour laquelle nous travaillons et qui fait sa réputation nous oblige à maintenir un niveau exemplaire dans tous les produits que nous fabriquons.

Nos articles sont destinés à des clients à travers le monde entier, des hommes et des femmes à la recherche non seulement du beau mais aussi de l’unicité de nos produits.

Si le client est satisfait, il reviendra, assurant ainsi le développement et la pérennité de notre entreprise.

Le client, c’est aussi celui à qui je transmets mon travail en interne ; chacun doit pouvoir compter sur la compétence, la rigueur et le professionnalisme des autres.

La qualité, c’est l’autocontrôle afin de « faire bon du 1er coup Â» et éviter le gaspillage. C’est prévenir, plutôt que guérir. 

C’est enfin, réagir de suite pour sécuriser son client interne ou final, c’est analyser, corriger et appliquer les solutions à tous les cas similaires.

La qualité, c’est tout cela, dans toute l’entreprise, pour tous, pour chacun.

Le savoir être

 

Le savoir-être regroupe les attendus que nous avons auprès de l’ensemble de nos salariés.

Il est notamment caractérisé par les éléments suivants :

- Elémentaire :

Ponctualité, assiduité et respect des consignes

- Collectif :

Esprit d’équipe, entraide et respect des personnes

- Comportemental :

Discrétion et humilité

- Professionnel :

Exigence et excellence

Notre histoire

 

Créée en 1860 par Ferdinand Miard, l’entreprise Pierre Cotte Sellier est à l’origine une entreprise familiale. Celle-ci fabriquait des harnachements pour chevaux, puis, sous la direction de son fils Gaston Miard, des semelles en cuir pour les chaussures des soldats français de la Première Guerre Mondiale.

L’entreprise se lança par la suite dans la production d’articles de chasse. Elle devint le premier fournisseur de Manufrance sur ces produits, après la reprise de la société par Pierre Cotte, gendre de Gaston Miard.

En 1980, le déclin de Manufrance incita l’entreprise à produire sa propre ligne de sacs à main. La fabrication de sacs en cuirs souples lui valut en 1984 le grand prix de la Fédération Française de la Maroquinerie ainsi que des premiers contacts avec des créateurs de mode. De 1992 à 1999, l’entreprise sous-traita pour Décathlon des articles de chasse et devint sous-traitant pour une grande maroquinerie de luxe française.

Cette dernière sollicita en 2008 une augmentation de la production. En 2011, l’entreprise mit un terme à la fabrication de sa propre gamme afin de se consacrer exclusivement au partenariat avec cette Maison.

Le cuir

 

Le cuir est une matière précieuse qui se montre de plus en plus rare aujourd’hui en France.

L’origine du cuir utilisé au sein de l’entreprise est différente selon le type de produit confectionné. En effet, le cuir sélectionné pour la production des ceintures provient de deux tanneries françaises situées au Puy-en-Velay et à Annonay. Les cuirs destinés à la fabrication des sac-à-mains sont quant à eux de provenances européennes, notamment de l’Europe de l’Ouest.

Les différentes peaux employées pour la fabrication des produits proviennent d’animaux bovins (veaux et taurillons) et caprins (chèvres et agneaux). Les matières sont soigneusement contrôlées et manipulées lors de leur passage dans les ateliers afin de fabriquer des produits correspondant au cahier des charges.

Présentation du site

 

=> Le Stock

L’entreprise stocke deux familles de peaux :

- les bovins (tannerie) : taurillon et veau

- les ovins (mégisserie): chèvre et agneau.

Chaque type de peau a des finitions différentes et se décline en 40 couleurs environ.

2 livraisons hebdomadaires permettent de comptabiliser en moyenne 1200 grandes et 1500 petites peaux supplémentaires chaque semaine, avec un stock s’élevant à environ 300m linéaires pour les grandes peaux et 40m pour les petites. Après réception informatique, les peaux sont stockées puis préparées sur chevalet en fonction des bons de coupe.

 

=> La Coupe

2 systèmes de coupe sont utilisés au sein de l’atelier :

La coupe traditionnelle, à l’emporte-pièce

La coupe numérique, pilotée par informatique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’atelier coupe compte 45 Artisans encadrés par un Responsable Production et s’organise en 2 étapes :

 La coupe, réalisée en fonction des contraintes et des défauts notables sur les peaux afin de rentrer dans l’allouée donnée. Elle se termine par un contrôle visant à valider les pièces coupées.

 La préparation, qui englobe la refente, le parage puis le premier collage pour les premières mises en forme et structures.

 

=> La Table

Les artisans sellier-maroquiniers au sein de la Société Pierre Cotte travaillent au poste appelé « Table Â». En effet, après que les différents éléments de cuir d’un article aient été coupés et préparés, ils sont montés par l’artisan sur son établi (appelé « table Â»).

L’artisan réalise alors l’intégralité du montage selon un cahier des charges défini, à l’exception des opérations de piqûre machine qui sont réalisées par une mécanicienne. Il revient ensuite à l’artisan d’apposer sa propre marque sur l’article, gage de sa bonne facture, comme l’on signe une œuvre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

=> Le Contrôle

Une fois le sac/ ceinture entièrement monté et vérifié intégralement une dernière fois par l’artisan, le produit est à nouveau contrôlé à 100% afin de s’assurer de la conformité finale.

Celui-ci est ensuite emballé et expédié chez le client.

bottom of page